Itinéraires touristiques Gênes

Centre Historique

Le centre historique de Gênes est le noyau de la cité vieille développé comme un dédale de ruelles (appelées carrugi) d’origine médiévale qui s’étend – de l’est à l’ouest – de la colline de Carignano jusqu’à la gare de Gênes Piazza Principe, derrière le Palais du Prince, résidence de l’Amiral Andrea Doria.

En considérant la superficie du noyau original de 1,13 kilomètres carrés (c’est à 113 hectares, les quartiers de Prè-Molo-Maddalena) l’ancien centre historique est considéré parfois comme le plus vaste en Europe. Toutefois ça ne correspond pas à la vérité parce qu’il est moins vaste, par exemple, que le centre historique de Rome (1.430 hectares), que celui de Naples (ceci est le plus vaste avec ses 1.700 hectares) mais aussi que celui de Pise (185 hectares).

En tous cas, avec sa grande concentration de palais, surtout après l’énorme développement urbanistique commencé dans le 18ième siècle, ce centre historique compte le nombre le plus grand d’habitants: dans la partie la plus ancienne (incluant aussi le port) il y a 23.000 habitants qui vivent dans 2305 édifices (suivant une estimation du 1999) occupant un volume de 10 millions de mètres cubes.

Presque un quart des édifices (23,5%) ont été construits après la guerre ou pendant les années suivantes (beaucoup de palais originaux ont été bombardés et détruits par le Alliés pendant la Deuxième Guerre Mondiale).

L’Aquarium de Gênes

L’Aquarium de Gênes est le plus grand aquarium italien, le deuxième en Europe, après celui de Valence en Espagne, et le neuvième dans le monde. Il se trouve au Quai Spinola, dans le Vieux Port de Gênes du 16ième siècle.

L’Aquarium a été inauguré en 1992 pendant les « Colombiadi », c’est-à-dire l’Exposition qui célébrait le 500ième anniversaire de la découverte de l’Amerique. Renzo Piano est l’architecte qui a fait le plan de la structure et des environs tandis que Peter Chermayeff est l’architecte qui s’est occupé de l’intérieur.

Successivement il a été agrandi plusieurs fois. Au moment de son inauguration il était l’aquarium le deuxième plus grand du monde. Dès son ouverture jusqu’à 2014 il a reçu 25 millions de visitateurs, environ 1,2 millions par an.

Le Vieux Port

Le Vieux Port est une partie du port de Gênes qui est maintenant un quartier avec des habitations et aussi un centre touristique, culturel et de services.
Sa restructuration a été terminée au début des années ‘90 sur la superficie qui était dans le passé le cœur des activités du port et qui avait été abandonnée pendant un très long temps.

Aujourd’hui, grâce à ses nombreux quais, chacun avec son nom, le Vieux Port est une place très vaste donnant sur la mer où on trouve l’aquarium, des musées, une structure pour les foires et des points d’intérêt artistique et touristique; avec sa superficie de 23.000 mètre carrés c’est l’espace le plus grand de la ville, avant Piazza della Vittoria (Place de la Victoire), et le plus important avec Piazza de Ferrari.

Date d'arrivée:

Date du départ:

Adultes:

Enfants 5-12 ans

Enfants 0-4 ans